banniere

Présentation

Le Mouvement régénérateur

Le mouvement régénérateur se pratique par la suspension momentanée du système volontaire par lequel l'homme dirige les mouvements de son corps. Un mouvement spontané, naturel, se déclenche alors, qui correspond aux besoins de l'organisme (sagesse du corps). Aucune connaissance, aucune technique ne sont requises, le mouvement agit de lui-même, indépendant, libre.

"C'est une sorte de mouvement du corps qui a ceci de particulier qu'il se pratique avec la suspension momentanée de la volonté, alors que, d'ordinaire, tout mouvement, gymnastique ou autre, se fait avec la volonté. Il affecte aussi bien les muscles volontaires qu'involontaires. Il n'y a pas de modèle sur lequel calquer le mouvement à exécuter : le mouvement se déclenche en réponse aux besoins de l'organisme. Il y a donc autant de mouvements différents qu'il y a d'individus, et chez chacun, il change à chaque moment, selon l'évolution intérieure qui se fait lentement." (Itsuo Tsuda)

Le mouvement régénérateur n'est pas une méthode que l'on adopte dans un but thérapeutique. Il tourne le dos aux appuis extérieurs à soi recherchés habituellement et se pratique sans but.

Il permet de sortir des agitations multiples pour accéder à un niveau de conscience plus profond : le mouvement qui se déclenche au niveau du corps ayant des prolongements sur le conscient qui devient plus serein. Par le mouvement, l'organisme retrouve son équilibre en répondant aux agressions de toutes sortes qui surgissent dans le quotidien. Il peut également évacuer les blocages ou les tensions accumulées.

Les répercussions pratiques du mouvement régénérateur peuvent être diverses : disparition des déséquilibres, souplesse naturelle du corps et de l'esprit, repiration plus profonde, réflexes plus développés pour faire face à n'importe quelle anomalie, plus grande connaissance de soi, plus grand accord avec soi-même, avec les autres, avec le monde... Ces répercussions possibles ne sont pas des buts en soi.

Chacun découvre l'évolution qui lui est propre le moment venu. Se fixer sur des objectifs trop précis et intellectuels ne fait qu'entraver l'épanouissement naturel lié à la personnalité profonde de chacun. La pratique du mouvement régénérateur peut se révéler difficile pour ceux qui attendent des solutions extérieures et rapides : Il ne s'agit pas de trouver une nouvelle béquille pour soutenir l'existence, mais au contraire d'aller vers l'indépendance et la liberté.








Valid XHTML 1.1! C. Pellet